DISCIPLINES EQUESTRES


Après avoir vu les trois principales, découvrez les autres disciplines de l'équitation.

Eh oui ! L'équitation est aussi variée que ça !!!!
  1. T.R.E.C
  2. Endurance
  3. Horse Ball
  4. Voltige
  5. Randonnée
  6. Attelage
  7. Amazone
  8. Pony Games
  9. Equitation Western
  10. Polo
  11. Hunter


I/ TECHNIQUES DE RANDONNEE EQUESTRE DE COMPETITION

C'est la discipline privilégiée des cavaliers d'extérieur.

Le TREC comporte 4 épreuves réparties, en général, sur deux jours :

- la présentation : vérification de la monture et de l'harnachement ;

- le P.O.R (Parcours d'Orientation et de Régularité) : il faut recopier sur une carte topographique un tracé puis le suivre avec exactitude pour découvrir les contrôles sur l'itinéraire.

- Maîtrise des allures : vérification par un jury de la maîtrise des allures le long d'un couloir d'1,50 m de large et d'1,50 m de long (galop lent au pas rapide...).

- le P.T.V (Parcours en Terrain Varié) : 16 difficultés naturelles ou reconstituées à franchir pour tester l'aisance et l'adresse du cavalier ainsi que la confiance, l'obéissance et la sûreté du cheval.


II/ ENDURANCE

Le raid d'endurance est une épreuve sportive d'extérieur se courant au chrono sur un itinéraire imposé. La distance à parcourir varie de 20 à 160 kms. Des contrôles vétérinaires très stricts sont prévus tout au long du parcours. Les concurrents suivent un itinéraire précis et balisé, qu'ils doivent parcourir le plus rapidement possible.


III/ HORSE BALL

C'est un sport collectif très spectaculaire qui se joue par équipes de 4, sur un terrain clos de 65 m X 25 m en moyenne.

L'objectif est de ramasser, de se passer et de mettre dans un filet type basket, un ballon pourvu de 6 anses en cuir, sans descendre de cheval. Les matchs se déroulent en 2 manches de 10 mn, interrompues par un mi-temps de 3 mn.

Par un jeu d'attaque et de défense, les joueurs doivent marquer des buts après avoir effectué un minimum de 3 passes consécutives (sans que le ballon tombe ou soit pris par l'autre équipe) entre 3 joueurs différents d'une même équipe.

Le ballon ne doit jamais être gardé plus de 10 secondes par un même joueur et il peut à tout moment être subtilisé des mains d'un joueur par un joueur de l'équipe adverse : c'est l'arrachage.


IV/ VOLTIGE

Discipline de souplesse et d'élan inspirée de la gymnastique, elle consiste à effectuer, seul ou à plusieurs, sur un cheval arrêté ou évoluant au galop sur un cercle, un certain nombre de mouvements. La voltige se pratique à cheval ou à poney.


V/ RANDONNEE

Les randos durent généralement de 2 à 6 jours, parfois plus. Un niveau Galop 4 est suffisant pour suivre confortablement une randonnée.


VI/ ATTELAGE

On pratique l'attelage avec des poneys ou des chevaux. On peut mener 1, 2 ou 4 chevaux/poney.

En compétition, l'épreuve comporte plusieurs phases :

- l'épreuve de présentation

- la reprise de dressage : enchaînement de figures imposées.

- le marathon : parcours d'endurance émaillé d'obstacles naturels à boucler dans un temps limite.

- la maniabilité : précision de ses commandes, l'adresse pour enchaîner un parcours composé de portes, pontons et autres chicanes.


VII/ AMAZONE

Cette discipline s'adresse exclusivement aux cavalières. Elle consiste à monter sur une selle à fourches, c'est à dire avec les deux jambes du côté gauche. L'action de la jambe droite est remplacée par une longue cravache de dressage.


VIII/ PONY GAMES

Ce sont des jeux à poney (pour la traduction !!!) très amusants et cette discipline est une excellente école pour les jeunes cavaliers. Les Pony-Games ont pour but de développer l'assiette et l'aisance du cavalier. Selon les épreuves, l'équilibre, la vitesse ou l'adresse en fait partie. Certains jeux se jouent individuellement, d'autres par équipes (environ 22 pony games existent).


IX/ EQUITATION WESTERN

Il existe plusieurs disciplines bien distinctes, liées à la base au travail du bétail :

- Pleasure : cette épreuve démontre la régularité et la qualité des allures ;

- Trail : le cheval doit affronter des obstacles tels que la bâche, le pont, les barres passées latéralement. Il doit aussi franchir un portail sans que son cavalier lâche la porte et reculer autour de repères.

- Reining : galops rapides (run downs) suivis de sliding stops (arrêts brusques où le cheval glisse sur ses postérieurs), cercle et 8 de chiffre à diverses cadences, changements de pied, 1/2 tour au galop et au trot, reculers.

- Western riding : épreuve calme, qui permet surtout de juger les changements de pieds au galop exécutés à des points précis.

- Cutting : le cheval doit séparer une tête de bétail du reste du troupeau. On juge l'autonomie, l'adresse et la vitesse du cheval.

- Working cowhorse : mélange de reining et de travail du bétail

- Barrel race : dans cette épreuve spectaculaire et populaire, le cavalier doit faire le tour de trois tonneaux placés en triangle à une certaine vitesse.

- Pole bending : slalom au galop rapide entre des barres, qui exige de bons changements de pied.


X/ POLO

Les 4 cavaliers par équipe s'appliquent à pousser, à l'aide d'un maillet, une balle de cuir dans les buts adverses. Le terrain mesure 275 m de long sur 145 de large. Les périodes, de 4 à 8 selon les rencontres, durent 7,5 mn, séparées de pauses de 3 mn que les cavaliers mettent à profit pour changer de monture. Chaque joueur doit donc disposer d'un piquet de chevaux important et d'un soigneur privé.

Le match dure un peu moins d'une heure. Il est divisé en périodes, appelées chukkas.


XI/ HUNTER

Le hunter est une discipline de saut d'obstacles d'élégance et de style. Elle développe chez le cavalier le souci de l'élégance, de la précision et de la sobriété. Les épreuves sont réparties en deux catégories :

"Style et technique du cheval" : se déroulant sur des parcours très coulants et aux profils variés, mais de faible hauteur.

"Style et technique du cavalier" : met l'accent sur l'attitude générale du cavalier et la manière dont il utilise ses aides pour négocier un parcours au cours duquel sont imposés des contrats de foulées à l'intérieur des lignes, des transitions d'allures et parfois, des changements de pied au galop. La présentation du couple sera également notée dans les deux séries.

Hunter Style : le cheval est jugé sur son modèle, son calme, sa soumission, son style et sa technique à l'obstacle.

Hunter équitation : le cavalier est jugé sur son attitude, sa position, son habileté à résoudre les difficultés techniques imposées.

L'aspect esthétique du cheval et du cavalier est le principal souci dans le hunter. Le cheval doit être mis en valeur par un harnachement propre allant avec la couleur de la robe tondue, par un poil brillant et des crins toilettés. Le cavalier portera une veste bien cintrée bleue, noire, vert foncé ou tweed, une culotte beige, rouille, verte ou marron, une chemise, une cravate, un petit col rond et une résille dans les cheveux pour les femmes, une bombe et des bottes cirées.